La beauté, selon la romancière Margaret Wolfe Hungerford, pourrait être dans l’œil du spectateur. Mais alors que toutes les races de chats ont leurs fans et leurs passionnés, certains d’entre eux sont largement considérés comme un peu plus bizarres ou étranges que les autres. Cet article couvrira quelques détails intéressants sur 5 types différents de races de chats les plus moches à travers le monde. Certaines personnes auront évidemment des opinions différentes, mais moche dans ce cas peut être défini comme des traits bizarres et disproportionnés, une peau ridée ou l’absence totale de cheveux. Certains d’entre eux sont des races anciennes et établies, mais beaucoup sont en fait des types de chats nouveaux et expérimentaux qui ne sont apparus qu’à la fin du 20e ou au début du 21e siècle.

Le Devon Rex
Le Devon Rex, originaire de la ville anglaise du Devon dans les années 1950, occupe une place sur cette liste pour son étrange visage espiègle avec de grands yeux, des oreilles massives et des proportions écrasées. D’autres caractéristiques typiques incluent un long cou maigre, un corps musclé et une queue longue mais effilée lui confère une place dans cette liste de chats. Le pelage épais, qui peut aller de bouclé et ondulé à doux et semblable à du daim, se décline en de nombreuses combinaisons de couleurs et motifs différents, y compris solide, écaille de tortue, tabby et chinchilla.
Sa personnalité est parfois décrite comme un croisement entre un chat, un chien et même un singe. Ils vous suivront dans la maison, s’assiéront à vos pieds, ramperont sur vos genoux et se percheront même sur votre épaule. Il y a très peu de races qui leur ressemblent.

Le Rex de Cornouailles
Malgré les similitudes dans le nom et l’apparence, le Cornish Rex n’est pas du tout étroitement lié au Devon Rex. Au lieu de cela, le tout premier membre de cette race est apparu dans une litière de grange de Cornwall, en Angleterre, en 1950. Il a ensuite été croisé avec le Birman, le Siamois et British domestic shorthair pour produire une base génétique plus large. Il se caractérise par une tête étroite, des joues creuses, des muscles puissants et de grandes oreilles de chauve-souris.
Le pelage court et bouclé, qui est incroyablement doux au toucher, est en fait causé par une mutation complètement différente de celle du Cornish Rex. Il est également disponible dans une grande variété de motifs différents, y compris solide, tabby, écaille de tortue, smoking et point de couleur. Soucieuse d’interagir avec les gens, cette race est décrite comme étant très joueuse et espiègle. Certains de leurs jeux préférés sont « aller chercher » et « attraper ».
L’Exotic Shorthair
L’Exotic Shorthair est né à la fin des années 1950 d’un croisement entre un American Shorthair et un Persan. L’intention était d’importer le pelage argenté et les yeux verts du Persan à l’American Shorthair. Au lieu de cela, les éleveurs ont produit un chat qui ressemblait davantage au persan.
Après un élevage supplémentaire avec le Burmese et le Bleu Russe, le chat présentait un visage plat et rond, de grands yeux, des épaules massives et des pattes courtes et droites, ce qui, selon certains, en fait l’une des races de chats les plus laides.
Le manteau en peluche court et épais est disponible en blanc, noir, bleu, rouge, crème, chocolat, lilas et argent avec divers motifs et nuances. Les Exotic Shorthairs sont connus pour être exceptionnellement doux, décontractés et de bonne humeur, mais aussi calmes et sensibles. Bien qu’ils n’exigent pas d’attention, ces chats apprécient tout de même beaucoup de temps de jeu et de câlins.
Lykoï
Le Lykoï est appelé en plaisantant un loup-garou, car il manque souvent de fourrure autour des yeux, du museau et d’autres parties du corps. Son nom même est même dérivé du mot grec Lycos pour le loup. Le pelage rouan noir solide, qui est étonnamment doux et soyeux au toucher, provient en fait d’une mutation naturelle d’un chat domestique à poil court en 2010. La plupart des Lykois perdront puis repousseront des parties de leurs poils pendant la saison de mue deux fois par an. Parce que la fourrure est entièrement constituée de poils de garde (il n’y a pas de sous-poil), cette race a peu de protection contre les intempéries et doit donc être gardée à l’intérieur.
D’autres traits importants incluent une tête en forme de coin, des jambes fines et un corps musclé. Mais malgré leur apparence étrange, ce sont en fait des éleveurs assez amusants, intelligents et affectueux qui se lient bien avec les gens et les autres animaux de compagnie. Parce qu’il a besoin d’être douché avec beaucoup d’attention, cette race ne supporte pas nécessairement d’être laissée seule à la maison pendant de longues périodes.

Le Donskoy
Aussi connu sous le nom de Don Sphynx ou de Russian Hairless, le Donskoy est une race rare sans poils qui ressemble de façon frappante au Sphynx mais ne partage par ailleurs aucune relation ni héritage génétique avec lui. L’histoire de cette race remonte en fait à 1987, lorsque l’éleveuse de chats Elena Kovaleva a trouvé une écaille de tortue bleue errante dans la ville russe de Rostov-sur-le-Don. Alors qu’il semblait initialement normal, le chat a commencé à perdre ses poils vers l’âge de quatre mois.
Afin de préserver cet attribut unique, il a ensuite été accouplé avec un matou local pour produire le stock fondateur. Il se caractérise par de grandes oreilles, des orteils palmés et une peau ridée, avec ou sans moustaches. Cependant, le trait glabre est associé à certains problèmes de santé, notamment la dysplasie ectodermique féline, qui empêche le chat de lacter ou de transpirer correctement.