Les chats ont une longue histoire décorée d’être traités comme des rois et il en va de même aujourd’hui. Non seulement 25,4% des ménages français possèdent au moins un félin à fourrure, mais la plupart des propriétaires de chats nomment encore leurs chatons bien-aimés d’après les contes de fée.
Mis à part les tendances en matière de dénomination des chats, vous vous demandez peut-être quelles races de chats sont en effet les plus courantes et les plus recherchées. Continuez à lire pour les 5 races de chats les plus populaires.
Les races de chats les plus réputées dans le monde
Voici le classement des cinq races de chat les plus célèbres.
1-Le Ragdoll
Le Ragdoll est l’une des races de chats les plus emblématiques, il n’est donc pas surprenant qu’après avoir été en tête de la liste des races les plus populaires chaque année, il revendique désormais la première place. Les amoureux des chats apprécient vraiment la façon dont le Ragdoll ne craint pas d’être ramassé. Après tout, le Ragdoll est vraiment un lap-cat connu pour apprécier la compagnie humaine, l’attention et même les câlins. En tant que race de chat la plus populaire, il est également tout à fait logique que cette race soit particulièrement douce et docile avec les enfants, ce qui en fait un choix idéal pour les familles.
2-Le poil court exotique
Il y a quelques années à peine, l’Exotic Shorthair ou poil court exotique a pris la première place convoitée sur la liste de la des chats le plus célèbres, mais est depuis tombé à la deuxième place. Élevé à partir de chats persans, l’Exotic Shorthair moyen pèse entre 5 et 8 kg. Ils ont pour la plupart une apparence ronde et sont généralement définis par leurs visages plats et leurs grands yeux expressifs.
3-Le Maine Coon

Ah, le Maine Coon. Bien-aimés pour leur apparence apparemment sauvage, les chats Maine Coon sont grands, avec des mâles pesant jusqu’à 9 kg et les femelles atteignant jusqu’à 5 kg, mais surnommés à juste titre les gentils géants. Leurs personnalités ont tendance à être aussi froides que possible et ils font de bons chats de compagnie, car ils apprécient vraiment la compagnie de leurs propriétaires. Certains amoureux des chats rapportent même que les Maine Coons ont le sens de l’humour, optant plus souvent pour des moments de jeu loufoques et amusants que pour les siestes de chat.
4-Le Persan
Le chat persan apparaît toujours sur la liste des races les plus populaires. En fait, cette race est un incontournable de la liste depuis près de 30 ans ! Et de plus, ce n’est pas seulement une race populaire en France, le Persan est une race très convoitée dans le monde entier. Ces chats ont tendance à avoir un pelage plus long et, par conséquent, nécessitent plus d’entretien en matière de toilettage, mais ce que les propriétaires de chats aiment le plus chez eux, ce sont leurs dispositions calmes et sociables qui en font des compagnons faciles à vivre.
5-Le British à poil court
L’une des plus anciennes races de chats au monde, le British Shorthair a longtemps été vénéré comme une divinité. Et il est construit comme un seul, avec un pelage dense, un visage large et un corps souple, ces chats ont littéralement l’apparence de la royauté. Le plus souvent, ils ont un pelage gris-bleu, des yeux orange et des queues de longueur moyenne qui font connaître leur présence. Sur le plan de la personnalité, les British Shorthairs sont connus pour être plutôt paresseux, mais qui n’aime pas l’idée de prendre soin d’un animal de compagnie décontracté ?
Choisir la race qu’il vous faut

Lorsque vous êtes prêt à accueillir votre premier chat à la maison, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Bien sûr, vous voudrez protéger votre maison contre les rats et vous assurer d’avoir toutes les fournitures nécessaires pour les chats, mais la partie la plus importante (et la plus excitante !) est de choisir la race de chat qui conviendra le mieux à votre maison et à votre style de vie.
Lors de l’achat d’un nouveau chat, il y a quelques facteurs à considérer :
- Âge :
Voulez-vous un chaton, un chat adulte ou même un senior ?
- Niveau d’activité :
Certains chats sont très actifs et enjoués tandis que d’autres ont un rythme de vie plus lent. Un chat actif peut être plus amusant et divertissant, mais peut aussi causer des méfaits.
- Toilettage et entretien :
Êtes-vous prêt à passer du temps à toiletter régulièrement votre chat ou préférez-vous un chat qui ne nécessite pas beaucoup de toilettage ?
- Affection :
Certains chats sont affectueux et peuvent parfois demander de l’attention de votre part, tandis que d’autres sont indépendants et autosuffisants.
Une fois que vous avez choisi votre futur compagnon félin, il y a quelques considérations supplémentaires sur la parentalité des chats à prendre en compte.
- Contrôle des parasites :
Les chats sont sensibles aux puces, aux tiques, aux vers et autres parasites, dont certains peuvent également être transmis aux humains. Les soins pour chats disponibles en pharmacie.
- Stérilisation :
Des millions d’animaux sans abri entrent dans des refuges chaque année, mais vous pouvez aider à contrôler la population d’animaux sans abri en stérilisant votre chat et en le gardant à l’intérieur.
- Formation au bac à litière :
Tous les chats ne rentreront pas à la maison avec vous sachant comment utiliser le bac à litière ; ils peuvent avoir besoin d’un peu d’aide pour la formation à la litière.
- Griffes de chat :
Même avec de nombreux griffoirs, votre chat peut avoir besoin de se faire couper les ongles régulièrement. Un vétérinaire peut effectuer cet acte.