L’adoption d’un animal de compagnie vous impose des obligations, car comparativement aux êtres humains, les animaux ont aussi besoins des soins affectifs et médicaux. Concernant ses soins médicaux, il vous incombe de le faire consulter fréquemment par un vétérinaire à domicile. Cependant, le tarif des vétérinaires qui interviennent à domicile diffère de ceux qui disposent d’un cabinet ou exercent dans une clinique. Par conséquent, quel est le coût de l’intervention d’un vétérinaire à domicile ? Voici ce qu’il importe de savoir.

Le prix selon l’intervention d’un vétérinaire à domicile

Le tarif d’un vétérinaire à domicile varie entre 10 à 190 euros. Ces tarifs sont repartis selon le type de soins faits à votre animal. Ainsi, quand le vétérinaire à domicile procède à une prise de sang de l’animal, il facture cette intervention à 16 euros. À défaut d’une prise de sang, le vétérinaire à domicile peut également injecter des produits à votre animal de compagnie. De ce fait, s’il injecte un seul produit, il peut prendre entre 10 à 15 euros au plus. Quand il s’agit de deux injections, le spécialiste facture son intervention à 20 euros. Toutefois, ces grilles tarifaires ne prennent pas en compte l’achat du produit à injecter.

Par ailleurs, si vous faites appel à un vétérinaire à domicile pour couper les griffes de votre animal, vous devriez tout au moins dépenser 12 euros. De même, ces professionnels qui interviennent à domicile peuvent effectuer l’incinération d’un animal, en cas de décès. En conséquence, quand il s’agit d’une crémation individuelle, le montant à débourser est de 179 euros.

En outre, les vétérinaires à domicile peuvent aussi analyser le sang et les selles afin de détecter les potentielles maladies de l’animal. Par conséquent, ils facturent l’analyse de sang et de selles à 50 euros ou 60 euros au maximum.

Ensuite, le tarif d’une consultation par un vétérinaire à domicile est fixé de 30 euros à 93 euros au plus. Les vétérinaires à domicile peuvent détartrer les dents de votre chien ou de votre chat. Ainsi, pour les soins liés aux détartrages, ces spécialistes prennent environ 135 euros. De même, vous pouvez choisir de connaitre le taux de glycémie présent dans le sang de votre animal de compagnie. Pour ce type d’analyse, le tarif pour un vétérinaire à domicile est de 15 euros.

Toutefois, ces tarifs sont établis en fonction de certains facteurs. Quelles sont les normes de fixations des prix de l’intervention d’un vétérinaire à domicile ?

Véterinaire à domicile

Les facteurs qui impactent le prix d’un vétérinaire à domicile

Après avoir évoqué le tarif d’un vétérinaire à domicile, il est important d’évoquer les bases de fixation de ces différents montants. Ainsi, le prix de l’intervention d’un vétérinaire à domicile est fixé en fonction de certains facteurs fondamentaux.

Le premier point concerne la complexité des soins à effectuer pour votre animal. En effet, lorsque le vétérinaire doit réaliser une opération chirurgicale complexe à votre animal de compagnie, il doit utiliser les bons matériels pour optimiser la réussite de l’opération. Ce qui va considérablement augmenter le prix de son intervention. Ainsi, une simple consultation pourrait coûter 45 euros au moment où une opération chirurgicale est facturée jusqu’à 210 euros surtout quand il s’agit de la castration d’un chien par exemple.

Le second aspect est relatif aux frais de déplacement du vétérinaire. En effet, en tant que propriétaire de l’animal, vous devriez prendre en charge le déplacement de ce professionnel de la santé animale. Pour rappel, il faut notifier que les frais de déplacement sont fixés en fonction de la proximité de votre maison à celle du cabinet de vétérinaire. Par conséquent, vous allez solder les frais de transport en plus des frais liés aux soins réalisés par le spécialiste.

Troisièmement, l’heure à laquelle vous faites appel au vétérinaire à domicile impacte le montant de son intervention. Pour preuve, les consultations réalisées entre 09 h 30 à 23 h 30, coûtent environ 63 euros tandis que celles effectuées entre 23 h 30 à 01 h 30 coûtent 81 euros chez certains professionnels. Aussi, les consultations faites entre 01 h 30 à 05 h 00 sont facturées à 93 euros. Cependant, vous devez garder en tête que ces prix diffèrent d’un vétérinaire à un autre.