Les bombes d’équitation sont désignées par les casques que portent les cavaliers sur leur tête avant de pratiquer l’équitation. Leur rôle principal est de réduire les éventuels chocs pouvant survenir lors de cette pratique pour la prévention du traumatisme crânien. Quelles sont les caractéristiques des bombes d’équitation ? Ces casques sont-ils toujours utilisés à l’heure actuelle ? Éléments de réponses ici.
Caractéristiques de la bombe d’équitation
La bombe d’équitation est conçue avec des éléments de protection primaires. Il s’agit d’une enveloppe en plastique solide et d’un caoutchouc flexible que le cavalier utilise pour la maintenir sur sa tête. L’équitation est un sport à allure extrêmement risquée, car le cheval peut perdre à n’importe quel moment son équilibre et déstabiliser le cavalier. C’est pour cette raison que la bombe s’est conformée aux règles de sécurité en vigueur. En plus d’assurer la sécurité des cavaliers, elle revêt un design et un style assez spécifique qui traduit toute son importance.

Au fil du temps, l’usage et l’importance de la bombe d’équitation ont inspiré les concepteurs qui y ont apporté de légères innovations. Ces dernières ont suscité plusieurs intérêts en faveur de l’essor de l’utilisation de celle-ci. La bombe d’équitation est ainsi équipée d’un point d’attache et d’une visière mobile. Elle peut être également utilisée sur les moyens de déplacement usuels comme le vélo et la moto. Les casques d’équitation qui ont remplacé les bombes d’équitation ne cessent de connaître des améliorations constantes afin de se mettre à la pointe des innovations technologiques. Ces casques restent néanmoins toujours basés sur le principe de sécurité sur lequel repose la conception des bombes d’équitation.
Utilité de la bombe d’équitation
Une étude réalisée par l’Institut de Veille Sanitaire (IVS) a révélé que l’équitation est la cause du plus grand nombre d’accidents liés au sport en France. Plus de 6000 cas de décès sont enregistrés chaque année à cause du non-port de la bombe d’équitation. Cette étude a prouvé que l’équitation représente la source majeure d’accidents dans le monde après les accidents de voiture. Ceci est dû à la négligence des dangers liés à la pratique de ce sport.
C’est en ce sens que votre bombe ne doit aucunement vous quitter lorsque vous êtes en plein exercice d’équitation. À juste titre, il est fortement recommandé d’en détenir, que vous soyez débutant ou expérimenté. De même, la bombe d’équitation fait partie des premiers éléments qui vous sont proposés lorsque vous faites vos premiers pas en tant que cavalier.

Critères de choix de la bombe d’équitation
Le choix de votre bombe d’équitation doit se faire en tenant compte de l’utilisation que vous prévoyez en faire. Si votre choix est basé en priorité sur la sécurité, il serait souhaitable de choisir une bombe antichoc équipée d’une protection pour la nuque. Celle-ci vous permet d’éviter les heurts pouvant aller jusqu’au cerveau en cas de choc. Si vous voulez par contre un casque pour adopter un style personnalisé ou pour de simples promenades, une large gamme de choix vous est accessible et peut répondre à vos préférences. Il est recommandé de veiller avant tout à choisir le casque qui pourra vous permettre de vous sentir bien tout en assurant votre protection.
Un autre critère qui doit vous préoccuper est la taille de votre bombe d’équitation. Avant de faire votre choix, vérifiez que vous avez une bombe dont la taille correspond convenablement à votre tour de tête. Vous devez également vérifier qu’elle maintient correctement votre tête. Accordez également une attention particulière à la visière qui doit recouvrir votre haut de front et couvrir intégralement votre visage. Si en portant votre bombe, la visière masque vos yeux et vos sourcils, cela signifie qu’elle n’est pas à la bonne taille. Enfin, vous devez veiller à ce que la ceinture d’attache de votre casque soit facilement ajustable. Vous devez pouvoir la serrer sans aucune gêne afin de faciliter votre respiration.