L’équitation demande une certaine rigueur aussi bien dans la pratique que dans le choix du matériel. Les chaussures font partie intégrante de l’équipement d’un bon pratiquant. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir entre des bottes ou des boots. Il est donc important de prendre en compte différents critères de sélection pour choisir la bonne paire. Découvrez nos conseils équitation : bottes ou boots, que choisir ?

Choisir des boots pour la pratique de l’équitation

En fonction de votre environnement, de votre niveau et de vos besoins, les boots seront plus adaptées pour la pratique de l’équitation.

Les avantages

Si vous pratiquez l’équitation en extérieur ou dans un manège, les boots sont tout à fait appropriées à ce type d’environnement. En effet, elles ont une grande capacité de résistance aux conditions climatiques. En fonction de votre niveau de pratique, vous pourrez opter pour des boots. Par exemple, si vous pratiquez plusieurs disciplines, il est recommandé de choisir des boots avec des mini-chaps. En matière de maintien, c’est un produit intéressant, car il existe deux types de modèles : à élastiques ou à lacets. Les boots à lacets offrent un meilleur maintien que les élastiques. Cependant, l’équipement doit être complété par des mini-chaps. Pour un maintien optimal, elles doivent être adaptées au tour de mollet et à la longueur de jambe.

L’avantage des boots, c’est qu’elles sont faciles à enfiler et qu’elles peuvent être portées pendant le pansage. Autre atout des boots : leur prix. En général, elles ont un prix plus attractif. Concernant l’entretien, les boots demandent moins d’attention, notamment celles en matières synthétiques. Elles peuvent se laver avec de l’eau et du savon.

Les inconvénients

Même si les deux équipements proposent un large choix de modèles en fonction des formes, des couleurs et des matières, les boots s’abîment plus vite. Il faudra donc les changer plus souvent, notamment si vous pratiquez plusieurs disciplines. De plus, en fonction des cavaliers, le confort n’est pas toujours au rendez-vous. Ces accessoires peuvent être conçus en synthétiques ou en cuir. D’où l’importance de privilégier la qualité et la confection du produit. Autre inconvénient, la possibilité de moins ressentir le contact avec l’animal. La fixité de la jambe est moins importante avec une paire de boots.

Choisir des bottes pour la pratique de l’équitation

Les bottes sont indispensables pour une protection maximale et pour la compétition à haut niveau.

Les avantages

En fonction de votre environnement de pratique, il est préférable d’opter pour des bottes lors des compétitions, car c’est un incontournable pour tous les passionnés d’équitation. Autre atout qu’offrent les bottes : un meilleur contact. En effet, en fonction de votre progression, les bottes seront plus intéressantes à utiliser. Elles permettent de ressentir le contact avec le cheval. De plus, la fixité de la jambe est mieux assurée à l’aide d’une paire de bottes. Troisième atout, pour une paire de bottes : le maintien. Elles offrent un maintien optimal. Néanmoins, il est nécessaire qu’elles soient en cuir et qu’elles soient commandées aux bonnes mesures. En effet, le maintien ne pourra être garanti si la hauteur de tige et la taille du mollet sont inadaptées.

Les inconvénients

Il est vrai que les produits en cuir comme les bottes nécessitent plus d’entretien. Il est notamment déconseillé de les utiliser pour marcher, mais de les porter uniquement pour monter à cheval. Elles peuvent se déformer et créer des plis dans le cuir. Pour l’entretien, il est recommandé d’utiliser du cirage. Autre inconvénient, des bottes d’équitation : leur coût. En général, ce type d’équipement coûte plus cher qu’une paire de boots. Cependant, elles s’abîment moins vite.

Somme toute, il faut noter que les bottes et les boots ont chacun leurs avantages et quelques limites. Le choix à faire dé