Historiquement, les dogues ont souvent été utilisés comme chiens de combat, puis comme animaux de chasse pour les gros gibiers tels que les sangliers par exemple, avant de devenir plutôt des animaux de garde ou de compagnie. Du fait de leurs statures imposantes, il est vivement recommandé d’éduquer les dogues dès leur plus jeune âge.
Quelle que soit l’espèce, les mâles possèdent une taille et un poids plus élevés que les femelles. Certaines variétés de dogues sont plus ou moins adaptées aux enfants comme vous le découvrirez dans la suite de cet article.

Le dogue Allemand
- Taille : de 72 à 90 cm
- Poids : de 60 à 90 kg
- Espérance de vie : 7 ans
Le dogue allemand bleu et le dogue allemand arlequin sont deux des cinq couleurs existantes. Les dogues allemands à masque noir et sans masque sont les plus courants et dépendent, en partie, de la couleur du dogue. Le dogue allemand est doux et sociable donc il constitue l’animal idéal en présence d’autres animaux. Son caractère calme et protecteur est compatible avec la présence d’enfants dans le foyer.
Le dogue Anglais
- Taille : 30 -37 cm
- Poids : 18 – 25 kg
- Espérance de vie : 9 ans
Le dogue anglais, communément appelé bouledogue anglais est, aujourd’hui, plutôt considéré comme un chien de compagnie. Sensible aux variations de température, ce dogue n’a pas beaucoup d’endurance. Le dogue anglais est affectueux, protecteur et très joueur, ce qui en fait un parfait compagnon pour les enfants.
Le dogue Argentin
- Taille : 60 à 68 cm
- Poids : 40 à 50 kg
- Espérance de vie : 11 ans
Sa stature et son excellent odorat sont des qualités qui permettent au dogue argentin de demeurer un très bon chien de chasse. Le dogue argentin se révèle un excellent animal de compagnie pour son maître et sa famille s’il est bien éduqué. Cependant, en cas de carence éducative, le dogue risque de laisser s’exprimer son agressivité. Il est également parfois fugueur et peut nécessiter l’usage de collier antifugue.
Le dogue de Bordeaux
- Taille : 58 -68 cm
- Poids : 45 – 60 kg
- Espérance de vie : 11 ans
Le dogue de bordeaux est une espèce française à la stature imposante, mais avec une santé fragile. On trouve des dogues de bordeaux à masque noir, à masque marron ou sans masque. Aujourd’hui, ce dogue est principalement devenu un animal de garde et de compagnie dont le caractère est compatible avec les enfants.
Le dogue des Canaries
- Taille : 56 -66 cm
- Poids : 40 – 65 kg
- Espérance de vie : 10 ans
Le dogue des Canaries est officiellement reconnu en 2011. Historiquement, le dogue des Canaries était utilisé comme chien de garde et de berger. La particularité physique du dogue des Canaries réside dans l’absence de sous poils, ce qui en fait un chien fragile face aux intempéries et aux températures trop basses, malgré sa stature imposante. Doté d’un caractère protecteur et fidèle, le dogue des Canaries est chien compatible avec la présence d’enfants.

Le dogue Français
- Taille : 24 -35 cm
- Poids : 8 – 14 kg
- Espérance de vie : 11 ans
Le dogue français, plus communément appelé bouledogue français a toujours été un chien de compagnie très attachant, mais peu endurant. Le dogue français présente une santé fragile qui nécessite un suivi régulier. Animal ronfleur et péteur, ce dogue est une compagnie idéale pour les enfants.
Le dogue de Majorque
- Taille : 52 -58 cm
- Poids : 30 – 38 kg
- Espérance de vie : 11 ans
Le dogue de Majorque apparait au 18ème siècle lorsque les Anglais commencèrent à croiser leurs chiens de combat avec le dogue de la péninsule ibérique. Le dogue de Majorque reste aujourd’hui principalement un chien de garde dont le caractère est plutôt docile. Peu présent en France, cette race est populaire en Espagne.
Le dogue du Tibet
- Taille : 61 -71 cm
- Poids : 64 – 82 kg
- Espérance de vie : 12 ans
Contrairement à ses congénères de grande taille, le dogue tibétain est utilisé au Tibet pour le travail ou la garde des monastères. Le dogue du Tibet est un chien indépendant et robuste au comportement imprévisible, ce qui le rend difficile à éduquer. De manière générale, le dogue tibétain n’est pas non plus très porté sur le jeu, ce qui en fait une espèce peu adaptée aux enfants.